CARNARIEGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La pêche et le confinement
Acier ou pas ? EmptyMer 13 Mai - 8:33 par keken31

» Gros poisson à Montbel
Acier ou pas ? EmptyVen 1 Mar - 20:06 par esox stradic

» Parcours barque et float tube cet été à Matemale !
Acier ou pas ? EmptyVen 26 Jan - 14:41 par Sanjon

» Ouverture carna 2017 !
Acier ou pas ? EmptyMer 3 Mai - 11:08 par keken31

» Votre pêche salmo d'Avril
Acier ou pas ? EmptyJeu 6 Avr - 9:10 par Jeremy

» Votre pêche Salmo de Mars!
Acier ou pas ? EmptySam 1 Avr - 7:32 par danfish

» Clermont 2017
Acier ou pas ? EmptyLun 20 Mar - 12:13 par Jeremy

» La compèt carnatoulouse
Acier ou pas ? EmptyLun 20 Mar - 12:13 par Jeremy

» Float Tube équipement nécessaire
Acier ou pas ? EmptySam 18 Mar - 12:42 par Loic

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 389 le Mar 18 Mai - 6:30
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Acier ou pas ?

4 participants

Acier ou pas ? Empty Acier ou pas ?

Message par danfish Lun 10 Mai - 18:53

Je vois sur les forums la question qui se pose souvent une chose est sûre qui ne tente rien n'..........!!!!

Pour le brochet c'est pas évident pour ma part depuis l'ouverture c'est sans (direct sur ligne 25/30 triléne), le risque c'est la casse immédiate avec les "bad pike" sinon ça vient gentiment au frein quand le leurre est bien pris.
Cette année ça va ils sont gentils pas comme l'année dernière petit ou gros casse sur casse et là tu mets de l'acier :FIN plus de tampon alors le mieux c'est la pêche risquée et puis tu ne reste pas que sur le broc,rare de faire du sandre ou du black avec de l'acier lol! lol!
danfish
danfish
Membre CARNARIEGE

Revenir en haut Aller en bas

Acier ou pas ? Empty Re: Acier ou pas ?

Message par Nesta Mar 11 Mai - 7:22

Pêcher le brochet sans bas de ligne adapté, c'est prendre de gros risques de casse. Gros ou petit, leur facilité à couper la ligne est impressionante si elle passe dans la machoire.
Un coupe, outre le fait de perdre un leurre, entraîne à 90% la mort du poisson dans les jours suivants. Sans vouloir faire la morale à qui que ce soit, dans une optique de pêche responsable c'est pas vraiment génial.
Perso, je n'ai pas remarqué avoir moins de touche avec un bas de ligne même en acier.
Pour les pêches dites discrètes, j'emploies du Fluoro en 70/100°. Sinon de la Fortress, qui se noue comme du Nylon et reste abordable en prix ou de la crinelle Thermo-Soudable.
Nesta
Nesta

http://www.carnavenir.com/

Message par Invité Mar 11 Mai - 8:16

ça fait deux saisons que je n'emploi plus de bas de ligne acier pour le brochet. j'utilise du fluoro vanish en 70 centièmes sleevé sur un corps de ligne en sufix 30 centièmes et 45 centièmes sur ma big bait, et pas de casse franche a déplorer. quant aux nombre de touches en plus, je sais pas trop...y a tellement de facteurs que l'on ne peut pas imputer les résultats a un seul.

Invité
Invité

Message par Jeremy Mar 11 Mai - 9:30

Nesta a écrit:Un coupe, outre le fait de perdre un leurre, entraîne à 90% la mort du poisson dans les jours suivants.

Tu es certain de cela ? Ce serait énorme...
j'avais lu au contraire que une fois la ligne cassé le leurre avait énormément de chance de se décrocher de part lui même vu qu'il n'est plus soumis à une tension, en tout cas j'avais lu qu'il y avait plus de chance que cela se produise que le contraire donc que le leurre reste fermement planté...

Après ça doit dépendre du leurre aussi, une TP de 3.5g doit être moins mortelle qu'un PN de 15cm avec deux triples...

Faut que je pense à investir sur un fluoro 60/70 moi aussi...mais jveux pas me planter, j'aime pas avoir un bout de bois en BDL...
Jeremy
Jeremy
Admin

Message par Nesta Mar 11 Mai - 10:02

Un petit Grub de 3cm avec une tête plombée ne va pas le tuer, c'est sur.
Mais une PN de 15 cm en travers de la gueule, avec les deux triples plantés, dont un à proximité des ouïes, je le vois pas trop vivre longtemps.
Un hameçon fin de fer va rouiller rapidement et finir par tomber, mais un triple d'un Buster Jerk, le temps qu'il rouille...
Sans parler du risque de s'accrocher dans une branche par un triple qui traine en dehors de la gueule. Attaché par la gueule et pendu à la branche, je le vois pas vivre trop longtemps non plus.
Encore une fois, je ne lance la pierre à personne, hein.

Et pour que le leurre s'enlève seul, même sans tension, il faudrait qu'il n'y ai pas d'ardillon, tu le comprend bien.

Pour le Fluoro, il ne faut pas descendre en dessous le 70/100°. Un noeud Allbright coté corps de ligne, et un noeud en 8 coté agraphe, et ZOU ! Pas eu la moindre casse de mon coté depuis que j'utilise ce montage.

Par contre, c'est pas vraiment adapté à des montages "finesses"... Mais aucun problème avec des PN à partir de 10 cm, ce qui est déjà petit quand on recherche du brochet.
Nesta
Nesta

Message par Jeremy Mar 11 Mai - 10:07

OK merci des conseils Wink
Et vous me conseillez quoi comme fluoro, encore une fois je répètes que je recherche une souplesse maxi... :p

ensuite vous mettes genre 1m50 de BDL c'est ça ?
Jeremy
Jeremy
Admin

Message par Nesta Mar 11 Mai - 10:47

Souplesse et fluoro.... ça va vraiment bien ensemble.
Mais franchement, tu n'en a strictement rien à foutre, de la souplesse pour pêcher comme ça.
Je te promet que ça ne gêne en rien.

Même pour pecher en Top Water, sauf si compte tenter messire Esox au Sammy 65...
Nesta
Nesta

Message par Jeremy Mar 11 Mai - 11:26

Le problème c'est que j'ai pas 10 000 cannes...
j'en ai même que deux.
Donc il faut que je sois assez polyvalent avec ma spinning, et pour la Big Bait casting la question ne se pose pas, je mettrais du fluoro.

Pour la spinning, avec laquelle j'utilise des leurres parfois frisant les 5g..mais qui touche du brocs même avec du petit leurre parfois, bah pas facile de faire un choix.

Après c'est un cas de conscience, ou on prend le risque de casser et donc de peut être buter un fish, ou on prend le risque d'une grosse douille si les brocs ne sont pas actifs...puisque le choix du fluoro m'orientera presque systématiquement sur de gros leurres ( sachant que à part en BB je pêche peu avec des PNs ). Et je ne vais pas à la pêche uniquement pour faire faire trempette à mes leurres Laughing

voilà le gros problème Laughing
Jeremy
Jeremy
Admin

Message par Nesta Mar 11 Mai - 11:45

Oui, c'est bien le cas de tout le monde.

Si tu cherche le broc, aucune hésitation à avoir. bas de ligne.
Si tu pêche le canal, c'est à tenter. Comme on a dit, un petit LS ne va pas forcément faire mourir la bestiole. Et si tu vois que les brco ont la connerie, tu en monte un.

Mais pour le fluoro en vue de prendre du broc, c'est 70/100° mini.
Ca ne sert à rien d'investir dans du 50/100° pour essayer d'être plus discret. Il le coupera aussi facilement que ton 30 et restera toujours un peu plus raide.

Et comme tu dis, ça restera un choix perso en fonction...
Mais je pense de plus en plus que la discrtion, sauf quelques cas particuliers, ne sert à rien du tout sur le brochet.
Nesta
Nesta

Message par danfish Mar 11 Mai - 16:29

Merci à tous de faire vivre ce post Smile

Je vais rajouter aussi que l'acier ou les grosses sections de bas de ligne reste un désavantage quand l'eau est claire comme à Montbel et c'est pour ça que dés que le vent remue les bordures on s'empresse de gratter dans l'eau marron Laughing
danfish
danfish
Membre CARNARIEGE

Message par Fantomas Ven 14 Mai - 20:07

Après plusieurs coupes dans mon enfance j'ai appris a mettre un bas de ligne, mais ces derniers temps je me laisse abusé! Wink
Par contre c'est vrai qu'il ce trouve des BDL de toutes sortes "souple" et beaucoup moins, le fluoro est une vrai plus ou non??
Fantomas
Fantomas
Admin

https://carnariege.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé