CARNARIEGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» La pêche et le confinement
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptyMer 13 Mai - 8:33 par keken31

» Gros poisson à Montbel
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptyVen 1 Mar - 20:06 par esox stradic

» Parcours barque et float tube cet été à Matemale !
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptyVen 26 Jan - 14:41 par Sanjon

» Ouverture carna 2017 !
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptyMer 3 Mai - 11:08 par keken31

» Votre pêche salmo d'Avril
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptyJeu 6 Avr - 9:10 par Jeremy

» Votre pêche Salmo de Mars!
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptySam 1 Avr - 7:32 par danfish

» Clermont 2017
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptyLun 20 Mar - 12:13 par Jeremy

» La compèt carnatoulouse
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptyLun 20 Mar - 12:13 par Jeremy

» Float Tube équipement nécessaire
Une epuisette? mais pourquoi faire ? EmptySam 18 Mar - 12:42 par Loic

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 389 le Mar 18 Mai - 6:30
Partenaires
Forum gratuit


Tchat Blablaland


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Une epuisette? mais pourquoi faire ?

3 participants

Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par keken31 Dim 1 Nov - 16:46

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Epuise10

L'épuisette est un accessoire indispensable à la pêche avec ou sans moulinet.

Sans épuisette, inutile de pêcher des poissons de plusieurs kilogrammes, vous ne pourrez pas les sortir de l'eau.

L'épuisette doit être adaptée au type de pêche et à la taille des poissons convoités.

Pour la pêche au coup, une ouverture de 40 à 50 cm est suffisante, il ne faut pas que la tête de l'épuisette soit trop lourde, surtout si le manche est très long. Il est conseillé de se servir d'un pied comme support pour faciliter l'épuisetage.

Pour la pêche au quiver en fleuve, l'épuisette doit avoir une ouverture minimum de 80 cm si les carpes sont présentes.

Pour les carpes de plus de 8 kg il faut envisager une épuisette ayant une ouverture d'un mètre, en particulier pour les carpes communes qui sont plus allongées que les carpes cuir.

L'épuisette ne sert pas qu'à sortir de gros poissons, elle sert aussi à soutenir le poisson, et ainsi éviter que le fil ne se fatigue et ne casse.

Certains pêcheurs superstitieux disent qu'il ne faut jamais ouvrir l'épuisette avant de prendre un poisson, c'est comme ça qu'on rate son premier poisson !
L'épuisette peut aussi servir à récupérer un objet qui tombe à l'eau, comme par exemple une casquette qui s'envole ! ou pour ma part, une paire de lunette ^^

Pour la pêche de la truite, on se sert d'épuisettes en forme de raquette ou d'épuisettes pliantes à manche télescopique. (mitchell fait ça très bien)

Pour la pêche des carnassiers, il vaut mieux privilégier une épuisette robuste et légère avec un filet profond, ouverture 80cm à un mètre.

Attention, ne pas utiliser une épuisette comme une pelle ! Ramener le poisson au bord, sans sortir la tête de l'épuisette de l'eau. Ensuite, mettre le manche à la vertical et sortir le poisson de l'eau en tirant sur le manche ou les bras de l'épuisette s'ils sont solides. Si vous ne suivez pas ce conseil vous risquez de voir votre épuisette cassée en 2 et voir votre joli poisson repartir dans son élément sans passer par la séance photo !

ALORS?? CONVAINCU ??

Et toi, tu as une epuisette ?? comment elle est , et pour quel poisson??
keken31
keken31
Admin

Messages : 1086
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse(31)/Belesta(09)

http://keken-officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par Jeremy Lun 2 Nov - 16:24

à mon avis, il faut un peu oublier les épuisettes pour privilégier les pinces à poissons qui l'abime moins particulièrement pour les carnassiers d'ailleurs Wink
le problème reste encore et toujours le prix :/

un exemple :

Une epuisette? mais pourquoi faire ? 5605b54defd5f10bfff0a2014f3c7843

84e ( la moins chère de la gamme ).
Jeremy
Jeremy
Admin

Messages : 3336
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par keken31 Lun 2 Nov - 17:35

pouaaaaaa trop cher !! puis bon c'est pas la meme utilité jé ! l'épuisette pour un bon poisson qu'on a du mal a ramener peut t'aider à l'épuiser à 5 metres de toi, avec ce truc ... dur dur dur lol

puis bon, les petits soins du poisson je veux bien, mais l'épuisette adaptée ne l'abime pas, enfin c'est mon avis !

mais pour noyel, tu peux m'en offrir un ^^
keken31
keken31
Admin

Messages : 1086
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse(31)/Belesta(09)

http://keken-officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par Jeremy Lun 2 Nov - 19:51

keken31 a écrit:pouaaaaaa trop cher !! puis bon c'est pas la meme utilité jé ! l'épuisette pour un bon poisson qu'on a du mal a ramener peut t'aider à l'épuiser à 5 metres de toi, avec ce truc ... dur dur dur lol

puis bon, les petits soins du poisson je veux bien, mais l'épuisette adaptée ne l'abime pas, enfin c'est mon avis !

mais pour noyel, tu peux m'en offrir un ^^

Un épuisette un peu rêche peut faire du mal au poisson.
épuisetter un poisson à 5m de toi...Marseillais un peu non ? jvois ce que tu veux dire quand même mais pour un carna je pense que la pince convient mieux...par contre pour le poisson blanc et carpes ok pour la bonne vieille épuisette ( qui n'est pas non plus donnée suivant le modèle !!!!! ).
Jeremy
Jeremy
Admin

Messages : 3336
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par keken31 Lun 2 Nov - 20:19

être un peu marseillais facilite la compréhension !! lol

puis pour les carna je sais pas ... je vois pas le rapport entre sortir le poisson de l'eau si tu es en difficulté et la pince en fer ...

la pince, c'est pratique quand t'es dans un bateau, mais au bord d'une rive, ou un peu en hauteur, c'est mort quoi !
keken31
keken31
Admin

Messages : 1086
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse(31)/Belesta(09)

http://keken-officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par jojolamoulinette Mar 3 Nov - 11:22

sinon il y a aussi la main....
Je ne suis pas un grand fan de l'épuisette... tout d'abord c'est plus qu'encombrant et la pêche "sportive" ne le permet pas trop, exemple: si tu passes une journée complète à faire des bordures, ou même simplement qu'à un certain moment tu dois passer dans un endroit difficile, tu vas te rendre compte vite fait que c'était pas une bonne idée!
D'autre part ça abîme le mucus du poisson... Sad Sad

Je pense que la pince reste un meilleur choix, elle peut te permettre de sortir n'importe quel poisson que tu sois en hauteur, sur un petit ponton, en float ou en barque. Et une fois que le poisson est bloqué tu est tranquille.

Mais pour moi la meilleure option reste la main, avec ou sans gants, et aussi les pieds dans l'eau^^


Dernière édition par jojolamoulinette le Mar 3 Nov - 16:17, édité 1 fois
jojolamoulinette
jojolamoulinette

Messages : 69
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse / Londres

http://www.jordangamet.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par keken31 Mar 3 Nov - 14:49

moi je glisse mon epuisette dans mon dos, d'ailleurs je me suis deja fait mal !! mais j'aime ca :p mdrr

ouais faudra voir un peu ce crochet ...
keken31
keken31
Admin

Messages : 1086
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse(31)/Belesta(09)

http://keken-officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par jojolamoulinette Mar 3 Nov - 15:04

Pour 20€ il y a celle là qui me semble sympa et adaptée, légère, flottante, et orange^^

http://www.hpa-shop.com/description.php?lang=1&path=75&sort=Id&page=0&id=284

Et sinon pour ceux qui veulent investir... y a du matos pro, et ça pèse en plus!

http://www.pecheur.com/achat-fish-grip-duetto-accord-13110.html

J'ai trouvé ce petit recap' sur un site de test matériel

Les avantages des pinces attrape-poisson :

Une fois le poisson attrapé, il est très facile d’ôter le ou les hameçons.
Plus de risque de se mettre un hameçon dans les doigts ou de se couper avec les dents d’un brochet.
Très faible encombrement, on peut l’accrocher à son pantalon, elle tient dans une boîte de pêche ou dans un petit sac.
On ne laisse plus tomber le poisson.
Parfait pour une utilisation en kayak ou en float tube.
Plus d’accrochage des leurres dans les mailles de l’épuisette.
Elle peut remplace le vivier pour un court instant : Avec certains modèles, on peut lâcher la pince (accrochée au bateau) et le poisson dans l’eau le temps de sortir son appareil photo ou d’attendre l’arrivée des copains qui pêchent à proximité, le poisson reste accroché.
On peut prendre des poissons très gros qui ne rentreraient pas dans une épuisette.
Certains modèles sont équipés d’un peson.
Le geste est plus sport qu’avec une épuisette, on prend plus de plaisir.


Il n'y a presque pas d'inconvénients, si ce n'est qu'on risque un peu plus de perdre un poisson mal accroché..
jojolamoulinette
jojolamoulinette

Messages : 69
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse / Londres

http://www.jordangamet.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par keken31 Mar 3 Nov - 16:38

le orange tres moche, l'autre tres cher lol

puis ca precise que c'est super pour le boat comme je le pensais, mais je reste convaincu que c'est galere pour sortir le poisson style d'une berge de 2 metres de haut... dans quel cas l'epuisette est indispensable ... donc faut les 2 et utiliser celui qu'il faut selon le lieu et le poisson !
keken31
keken31
Admin

Messages : 1086
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse(31)/Belesta(09)

http://keken-officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par Jeremy Mar 3 Nov - 22:11

a 2m de haut, si c'est un gros fish épuisette ou pas c'est au revoir Wink
la orange est surement plus dangereuse qu'autre chose vu sa gueule..après jpense pas investir rapidement dans une pince, mes doigts me suffisent Wink
Jeremy
Jeremy
Admin

Messages : 3336
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par keken31 Mer 4 Nov - 10:38

ya gros et GROS lol moi tu me connais, si c'est bien gros, je vais dans l'eau mdrrrr
keken31
keken31
Admin

Messages : 1086
Date d'inscription : 19/10/2009
Age : 36
Localisation : Toulouse(31)/Belesta(09)

http://keken-officiel.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Une epuisette? mais pourquoi faire ? Empty Re: Une epuisette? mais pourquoi faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum