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Ma Smartliner 150
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Re: Ma Smartliner 150
ça à l'air réussi !
Oui tu devrais peindre le reste
Oui tu devrais peindre le reste
Jeremy- Admin
- Messages : 3336
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 35
Re: Ma Smartliner 150
Bon produit, bons artisans... C'est beau... Merci à toi pour la peinture et "la Carrosserie Carretero" pour le travail...
NB: 8727 visites et page 2 sur Google lorsqu'on tape "smartliner 150" c'est beau non?
NB: 8727 visites et page 2 sur Google lorsqu'on tape "smartliner 150" c'est beau non?
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
J'viens de passer commande pour un terrova 80 lbs us2 i pilot...
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
bonsoir jiha je vois que tu bricoles j ai un moteur electrique pour derriere est ce que tu crois que je peux mettre la batterie devant en allongeant les cables
serge32- Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: Ma Smartliner 150
JIHA a écrit:J'viens de passer commande pour un terrova 80 lbs us2 i pilot...
Pu.... Ça marche les assurances! Lol
T'as commandé où finalement JA?
christophe- Messages : 1090
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 42
Re: Ma Smartliner 150
Oui Serge, a condition de mettre au moins du 16 mm2, pour la technique demande à Danfish il était électricien...
Christophe, sur e-bay, ça fait 20 mois que je suis sur ce projet , il y avait tout ce qui fallait ou presque sur un petit livret spécial "bateau" alimenté par la vente du cap, du pontoon, du 80lbs AR, du 101 lbs AV et des 50 ou 100 € par ci par là depuis 5 ans...
Attends de voir le pack au lithium que j'attends, 24V/ 180 A /52 Kg qui correspondrait à peu prés à 4 x 12 v/ 130 A en C5 soit 200 kg de batteries plombs
Tiens en passant, pour ceux qui ne savent pas, petite explication sur les avantages du lithium en vulgarisant un maximum (les ingénieurs me reprendront).
L'énergie fournie par une batterie vient de réactions chimiques entre ses différents composants. Le principe d'une "décharge lente" est de pouvoir délivrer de l'énergie sur une "longue" période, sa chimie est donc "lente" de façon à donner de l'énergie le plus longtemps possible. La capacité à fournir cette énergie est indiquée généralement avec trois critères de C-RATE, qui sont C5, C20 et C100. le C-Rate est la capacité d'une batterie à délivrer une quantité d'énergie en fonction du temps d'utilisation , exemple: une batterie de 100 A en C20 va vous délivrer 100 A sur 20 Heures soit 5 A par heure, c'est à dire que si vous n'utilisez que 5 A/h la batterie tiendra 20h et vous donnera 100 A. Cette même batterie sera indiqué 80 A en C5, si vous demandez du 16 A/h la batterie tiendra 5 heures...
Ca c'est en théorie, car en pratique si vous utilisez la totalité de l'énergie d'une batterie ses échanges chimiques vont jusqu'à la fin de la "réaction" et c'est fini, elle est morte, c'est pour ça qu'on ne vide jamais une batterie sous peine de devoir la changer (je pourrai aussi me lancer dans l'explication du phénomène de "mémoire" de la batterie mais j'occulte pour simplifier). Plus elle est de bonne qualité plus vous allez pouvoir la vider (puis la recharger au même niveau) et la capacité à donner de l'énergie est variable en fonction des technologies utilisés comme le plomb, gel ou AGM.
Mais plus on leur demande d'intensité moins elle en donne.
Un powerdrive de 24V 70 lbs tire à fond 45 A/h, cette batterie de 100A en C20/ 80A C5, aura du mal à vous fournir 45A sur 1 heure (en C1 pour ceux qui suivent), c'est donc une 45A C1 si vous lui demandez du 45 A/h. Donc pour utiliser des moteurs puissant et profiter de leur puissance le plus longtemps possible il faut des batteries très puissantes et donc très lourdes puisqu'une 150A C20 pèse 45 kg et qu'elle ne va fournir que 130 A en C5 soit 26 A/h pendant +/- 3h de façon à ne pas la vider, vous tiendrez 1 heure 1/2 à fonds avec un 24V 70 lbs.
Pour nous pêcheurs, les avantages du lithium sont multiples dans l'utilisation que l'on fait des batteries. D'abord le poids, une 12V 100A au lithium ne pèse que 13 kg. Sa chimie qui est capable de délivrer la presque totalité de sa puissance sur presque n'importe qu'elle période... c'est à dire qu'une 100 Ah Lithium sera capable de vous fournir 300 A/h pendant 15 min ou du 2000 A/h sur 10 secondes au final vous aurez la presque totalité des 100 A et vous tiendrez 2 Heures à fonds avec le 24V 70 lbs de 45 A/h avec 2 X 13 kg de batteries au lieu de 2 X 45 kg de plombs et 1/2 heure de moins de navigation (a fond les ballons dans mon exemple). Autre avantage elle peut se vider dans des proportions plus importantes que les autres technologies, 80% sans problèmes et elle supportera plus de 3000 décharges recharges à 80%, une plomb de base ne supporterait que 100 cycles à 80% si tant est qu'elle se recharge au même niveau après une telle décharge. L'inconvénient reste son prix "facial", facial car si vous proratisez le prix par le nombre de cycles c'est beaucoup moins cher qu'une AGM de bonne qualité.
Avec un Torqeedo de 85 A/h il me fallait ça ou charger 200 kg de plombs dans le bateau.
Je suis en forme ce matin.
http://www.green-vision.fr/catalogue/Catalogue/7/batteries-lithium-lifepo4/batteries-lithium-12v.html
Christophe, sur e-bay, ça fait 20 mois que je suis sur ce projet , il y avait tout ce qui fallait ou presque sur un petit livret spécial "bateau" alimenté par la vente du cap, du pontoon, du 80lbs AR, du 101 lbs AV et des 50 ou 100 € par ci par là depuis 5 ans...
Attends de voir le pack au lithium que j'attends, 24V/ 180 A /52 Kg qui correspondrait à peu prés à 4 x 12 v/ 130 A en C5 soit 200 kg de batteries plombs
Tiens en passant, pour ceux qui ne savent pas, petite explication sur les avantages du lithium en vulgarisant un maximum (les ingénieurs me reprendront).
L'énergie fournie par une batterie vient de réactions chimiques entre ses différents composants. Le principe d'une "décharge lente" est de pouvoir délivrer de l'énergie sur une "longue" période, sa chimie est donc "lente" de façon à donner de l'énergie le plus longtemps possible. La capacité à fournir cette énergie est indiquée généralement avec trois critères de C-RATE, qui sont C5, C20 et C100. le C-Rate est la capacité d'une batterie à délivrer une quantité d'énergie en fonction du temps d'utilisation , exemple: une batterie de 100 A en C20 va vous délivrer 100 A sur 20 Heures soit 5 A par heure, c'est à dire que si vous n'utilisez que 5 A/h la batterie tiendra 20h et vous donnera 100 A. Cette même batterie sera indiqué 80 A en C5, si vous demandez du 16 A/h la batterie tiendra 5 heures...
Ca c'est en théorie, car en pratique si vous utilisez la totalité de l'énergie d'une batterie ses échanges chimiques vont jusqu'à la fin de la "réaction" et c'est fini, elle est morte, c'est pour ça qu'on ne vide jamais une batterie sous peine de devoir la changer (je pourrai aussi me lancer dans l'explication du phénomène de "mémoire" de la batterie mais j'occulte pour simplifier). Plus elle est de bonne qualité plus vous allez pouvoir la vider (puis la recharger au même niveau) et la capacité à donner de l'énergie est variable en fonction des technologies utilisés comme le plomb, gel ou AGM.
Mais plus on leur demande d'intensité moins elle en donne.
Un powerdrive de 24V 70 lbs tire à fond 45 A/h, cette batterie de 100A en C20/ 80A C5, aura du mal à vous fournir 45A sur 1 heure (en C1 pour ceux qui suivent), c'est donc une 45A C1 si vous lui demandez du 45 A/h. Donc pour utiliser des moteurs puissant et profiter de leur puissance le plus longtemps possible il faut des batteries très puissantes et donc très lourdes puisqu'une 150A C20 pèse 45 kg et qu'elle ne va fournir que 130 A en C5 soit 26 A/h pendant +/- 3h de façon à ne pas la vider, vous tiendrez 1 heure 1/2 à fonds avec un 24V 70 lbs.
Pour nous pêcheurs, les avantages du lithium sont multiples dans l'utilisation que l'on fait des batteries. D'abord le poids, une 12V 100A au lithium ne pèse que 13 kg. Sa chimie qui est capable de délivrer la presque totalité de sa puissance sur presque n'importe qu'elle période... c'est à dire qu'une 100 Ah Lithium sera capable de vous fournir 300 A/h pendant 15 min ou du 2000 A/h sur 10 secondes au final vous aurez la presque totalité des 100 A et vous tiendrez 2 Heures à fonds avec le 24V 70 lbs de 45 A/h avec 2 X 13 kg de batteries au lieu de 2 X 45 kg de plombs et 1/2 heure de moins de navigation (a fond les ballons dans mon exemple). Autre avantage elle peut se vider dans des proportions plus importantes que les autres technologies, 80% sans problèmes et elle supportera plus de 3000 décharges recharges à 80%, une plomb de base ne supporterait que 100 cycles à 80% si tant est qu'elle se recharge au même niveau après une telle décharge. L'inconvénient reste son prix "facial", facial car si vous proratisez le prix par le nombre de cycles c'est beaucoup moins cher qu'une AGM de bonne qualité.
Avec un Torqeedo de 85 A/h il me fallait ça ou charger 200 kg de plombs dans le bateau.
Je suis en forme ce matin.
http://www.green-vision.fr/catalogue/Catalogue/7/batteries-lithium-lifepo4/batteries-lithium-12v.html
Dernière édition par JIHA le Jeu 13 Mar - 17:45, édité 1 fois
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
Uuffff!!! Tout ça!!
En tout cas c'est bon à savoir tout ça pour gérer ces batteries.
En tout cas c'est bon à savoir tout ça pour gérer ces batteries.
fab09300- Messages : 665
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 40
Localisation : 09300 bélesta
Re: Ma Smartliner 150
merci pour ce partage !
Jeremy- Admin
- Messages : 3336
Date d'inscription : 22/10/2009
Age : 35
Re: Ma Smartliner 150
Merci, tout ça pour dire que quand vous achetez une batterie de 100 Ah ça veux rien dire si vous ne connaissez le C-rate.
Et j'ai fait un exemple avec un 24 V mais c'est pire en 12 V, un 55 lbs demande plus d'ampère qu'un 80 lbs . J'ai pas trouvé l'info sur le site constructeur mais un 55 lbs à fond doit consommer entre 50 et 60 A ( pour ceux qui ont des doutes il suffit de comparer les fusibles recommandés par le constructeur )
Et j'ai fait un exemple avec un 24 V mais c'est pire en 12 V, un 55 lbs demande plus d'ampère qu'un 80 lbs . J'ai pas trouvé l'info sur le site constructeur mais un 55 lbs à fond doit consommer entre 50 et 60 A ( pour ceux qui ont des doutes il suffit de comparer les fusibles recommandés par le constructeur )
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
A suivre dès que j'ai le pack au lithium un petit film avec le Torqeedo à fond les ballons
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
du trés beau boulot JIHA
j'adore
j'adore
mickael- Messages : 393
Date d'inscription : 20/04/2012
Age : 38
Localisation : Toulouse
Re: Ma Smartliner 150
bonjour jiha est ce possible de repeindre une barque en allu et quelle peinture utiliser merci a+
serge32- Messages : 17
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: Ma Smartliner 150
Merci Fil, j'attendais qu'on me pose la question, d'aprés la balance du smectom il fait: 262 kg, avec moteurs ( avant et arrière) et batteries, j'espère gagner encore 10 kg et 100 ah avec le pack lithium qui me sera livré la semaine prochaineF!L a écrit:Tu l'as pesée ta barque?
A+
F!L
Je n'en revenais pas moi-même
Dernière édition par JIHA le Mar 27 Mai - 18:33, édité 1 fois
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
oui c'est possible, peinture auto, avion, camion....serge32 a écrit:bonjour jiha est ce possible de repeindre une barque en allu et quelle peinture utiliser merci a+
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
Merci micka
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
10044 visites, j'suis à fond là non?
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
Superbe. Très beau bateau. Bravo J-A
christophe- Messages : 1090
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 42
Re: Ma Smartliner 150
christophe a écrit:Superbe. Très beau bateau. Bravo J-A
Quand tu veux... pour essayer la barque bien sûr.
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
Ça me plairait bien mais faut vraiment que je trouve du temps pour aller à la pêche.
Tu as installé le ipilot aussi? Ça donne quoi?
Tu as installé le ipilot aussi? Ça donne quoi?
christophe- Messages : 1090
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 42
Re: Ma Smartliner 150
JIHA a écrit:Merci Fil, j'attendais qu'on me pose la question, d'aprés la balance du smectom il fait: 262 kg, avec moteurs ( avant et arrière) et batteries, j'espère gagner encore 10 kg et 100 ah avec le pack lithium qui me sera livré la semaine prochaineF!L a écrit:Tu l'as pesée ta barque?
A+
F!L
Je n'en revenais pas moi-même
J'attendais tellement la question que dans mon empressement j'ai écris des conneries, la barque fait 262 kg sans le moteur avant( et sans sondeurs), j'avais vendu le 101 et pas encore reçu le 80 lbs losque j'ai pesé la barque, de plus il n'y avait que deux batteries de 100 ah soit 42 kg, le pack au lithium fera 52 kg donc j'aurai encore 10 kg de plus et pas 10 kg de moins pour les batteries (les 10 kg de moins c'est quand j'étais en 3 x 100 ah avec le 101 lbs), et une vingtaine de kg pour le 80 lbs, soit dans les 300 kg.
Désolé.
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
Et le ipilot? ça donne quoi?
christophe- Messages : 1090
Date d'inscription : 09/11/2010
Age : 42
Re: Ma Smartliner 150
Le top, j'ai la pédale dans le coffre en permanence.
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
Re: Ma Smartliner 150
Je viens de recevoir mon pack au lithium 24 V 180 Ah. Le voltmètre du Torqeedo Cruise m'annonce 28,3 V (contre 26.2 avec les "plombs") j'ai un quart de rotation de l'accélérateur en plus en terme de puissance, et à fond, le voltmètre passe de 28.3 V à 28.2 V après plus de 5 min contre une perte instantanée à l'accélération de plus de 2 V pour les plombs, les batteries n'arrivant pas à fournir l'intensité demandée par le torqeedo.
Il me tarde de l'essayer sur l'eau, je n'ai, en fait, jamais utilisé ce moteur au maximum de ses capacités...
Il me tarde de l'essayer sur l'eau, je n'ai, en fait, jamais utilisé ce moteur au maximum de ses capacités...
JIHA- Messages : 1016
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 54
Localisation : Lavelanet
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